Comment organiser la meilleure lune de miel pour vous détendre avant l’arrivée de votre bébé ?

Profitez d'une lune de miel relaxante avant l'arrivée de votre bébé avec nos conseils pratiques et destinations idéales.
Voir la boutique
organiser-la-meilleure-lune-de-miel-avant-bebe

Prélassez-vous sur une plage tropicale ou passez du bon temps dans la maison d’une amie lointaine. Quoi que vous fassiez, vous ne regretterez pas d’avoir fait une lune de miel.

Prendre des vacances avant l’arrivée de votre bébé peut être une façon relaxante, aventureuse ou romantique de vous rapprocher de votre partenaire. Voici comment organiser une lune de miel en toute sécurité et dans le confort.

Qu’est-ce qu’une lune de miel ?

Une lune de miel est en fait une dernière chance avant l’arrivée de votre bébé. Le nom est un jeu de mots sur la lune de miel, mais au lieu des vacances que vous prenez après le mariage, la lune de bébé est un voyage que vous prenez avant l’arrivée de votre enfant. C’est à la fois un hommage à votre vie d’avant bébé et une façon de célébrer la route pleine de grenouillères qui vous attend.

Si vous accueillez votre premier bébé avec votre partenaire, une lune de miel vous permet de partager des moments romantiques en tête-à-tête, ce dont vous aurez besoin lorsque vous aurez un nouveau membre de la famille très exigeant. S’il s’agit d’une nouvelle grossesse, une lune de miel offre à votre famille un moment pour apprécier le chemin parcouru ensemble. Ce peut être l’occasion de nouer des liens, de se détendre, de partir à l’aventure, de cocher une case sur votre liste de choses à faire, ou tout simplement d’être libre d’avoir un emploi du temps luxueux.

Destinations de la lune de miel

Les idées de destinations et d’activités pour votre lune de miel ne sont limitées que par votre imagination – et par les mises en garde de votre prestataire de soins de santé. Avant de planifier un voyage, assurez-vous d’obtenir l’autorisation de votre médecin et consultez les conseils de voyage des centres pour les femmes enceintes.

Les destinations à l’étranger peuvent être passionnantes. Les plages tropicales, les cuisines inconnues, les villes séculaires et les attractions historiques sont séduisantes. Mais gardez à l’esprit votre niveau de confort sur des vols longs et peut-être exigus, et demandez-vous si vous aurez l’énergie nécessaire pour faire tout ce que vous voulez.

Les endroits plus proches de chez vous peuvent également être mémorables. Vous pouvez même louer une maison dans une ville voisine et jouer les touristes dans votre propre jardin.

Si vous préférez les voyages en voiture, envisagez de louer un véhicule récréatif, qui offre plus d’espace pour s’allonger et permet de faire des pauses toilettes en toute simplicité. Avec un camping-car, vous pouvez parcourir l’historique Route 66, vous aventurer dans les monuments nationaux de la côte est, explorer le nord-ouest du Pacifique au US ou rendre visite à un groupe de parents et d’amis n’importe où entre les deux.

Il se peut que vous souhaitiez ne rien faire une fois arrivé à destination – les centres de villégiature tout compris sont conçus pour ce type de chouchoutage. Ou bien vous vous sentirez suffisamment forte et énergique pour visiter des musées, faire du tourisme, de la randonnée ou même du kayak.

De nombreuses femmes enceintes apprécient la sensation d’apesanteur que procure l’eau. Pensez donc à des vacances au bord d’un lac ou d’une plage, ou trouvez un hôtel avec piscine. Si vous voulez être en plein air sans être à la dure, pensez au glamping, qui allie le confort de base d’un hôtel aux aspects les plus appréciés du camping.

Si vous avez des parents merveilleux qui vous chouchouteront, envisagez de leur rendre visite. Il n’y a pas non plus de honte à rester en vacances. Faites la grasse matinée, commandez un service de livraison de nourriture et regardez vos émissions préférées.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la lune de miel

Pour que votre lune de miel soit sûre et confortable, il faut un peu d’organisation. Voici quelques conseils de mamans de la communauté BabyCenter sur les choses à faire et à ne pas faire pour votre voyage.

À faire : Prévoyez le temps qu’il fera là où vous allez

La grossesse dérègle votre thermostat intérieur et vous risquez d’avoir chaud. Demandez-vous si vous vous sentirez à l’aise dans un climat chaud et comment vous vous rafraîchirez.

« Mon mari et moi sommes allés à New York en décembre. J’étais encore dans mon premier trimestre et les bouffées de chaleur venaient juste d’apparaître, alors le temps froid ne m’a pas ralentie ».

« Nous sommes allés dans la maison de plage de mon beau-père et nous avons dû utiliser l’air conditionné pendant toute la durée du séjour. Rester au frais pendant la grossesse était une nécessité pour moi.

N’en faites pas : En faire trop

Vous êtes en train de grandir, alors ne vous sentez pas obligée de maintenir votre rythme d’avant la grossesse.

« Soyez prudente lorsque vous visitez une ville très animée. C’est vraiment stressant d’essayer de prendre le métro, et toute cette marche a provoqué des contractions. C’était trop pour mon corps de femme enceinte ».

« Le lendemain du jour où nous avons appris que nous étions enceintes, nous sommes partis en voyage au Japon pour faire du tourisme et rendre visite à des amis et à de la famille. Le seul problème, c’est que j’étais tellement fatiguée que j’aurais pu faire une sieste sur le trottoir ».

Faites-le : Partez à l’aventure, si vous êtes prête à le faire

Si vous vous sentez bien et que vous obtenez l’accord de votre prestataire de soins, une lune de miel peut être l’occasion de faire un voyage unique.

« Nous sommes allés à Cinque Terre en Italie et nous avons fait de la randonnée de ville en ville. C’était génial de faire un voyage que j’aurais fait même si je n’étais pas enceinte ».

« Nous avons fait une randonnée sur le sentier de la côte Na Pali à Hawaï, une excursion de trois nuits en camping sauvage à travers la jungle, les falaises rouges et arides, le territoire des chèvres de montagne et une plage de sable blanc. L’aventure en tant que couple, l’impression de dernière aventure et le défi physique ont rendu ce voyage extraordinaire. Nous avions l’impression de bénir le bébé en lui offrant une vie pleine d’aventures ».

À ne pas faire : Supposer qu’une lune de miel pour bébé doit être fantaisiste

Une lune de miel pour bébé peut être ce que vous voulez ! Profitez-en pour faire un séjour, un voyage en voiture ou tout ce qui vous convient.

« Ma fille, mon mari et moi sommes allés à Houston. Il est chauffeur de camion et c’était notre dernier voyage ensemble avant la naissance du bébé. C’était tellement agréable d’être avec eux, de regarder le paysage et de chanter en écoutant la radio.

« J’ai dû faire un voyage d’affaires dans une ville peu glorieuse à la fin de ma grossesse, alors j’ai emmené mon mari. L’endroit n’avait pas d’importance, il suffisait que nous passions du temps ensemble.

À faire : Envisager une excursion d’une journée

Une petite excursion peut être la solution idéale. Il peut être plus facile et plus relaxant, avec moins de temps de voyage et moins de bagages à faire.

« Mon mari et moi avons fait deux courts voyages dans différents endroits de la Californie, où nous vivons. Cela nous a permis à tous les deux de nous détendre et de nous éloigner du travail, des rendez-vous chez le médecin, des cours de préparation à l’accouchement et de la préparation de la chambre d’enfant. »

À faire : Pensez à ce que vous mangerez à votre destination

La nourriture peut faire ou défaire un voyage, et lorsque vous êtes enceinte, il est particulièrement important d’avoir des repas et des en-cas nutritifs et attrayants.

« Je suis allée à Las Vegas. Les buffets à volonté sont le rêve d’une femme enceinte. »

« J’étais au Brésil lors de ma 24e semaine, et manger était un problème. Je devais prendre des repas plus petits tout au long de la journée, ce qui n’était pas toujours possible. De plus, certains aliments n’étaient pas compatibles avec mon organisme.

À ne pas faire : Ne pas tenir compte d’une invitation à être avec la famille proche ou les amis

Une lune de miel n’est pas forcément réservée à vous et à votre partenaire. Parfois, vous avez aussi envie d’être entourée d’amis ou de membres de votre famille.

« Je suis allée chez ma mère et je l’ai laissée me gâter complètement !

« Nous avons rendu visite à des amis qui vivaient dans une petite ville de montagne. Ils m’ont traité comme un membre de la famille et m’ont choyé tout le temps – c’était comme si j’avais une mère qui ne me faisait la leçon sur rien !

Quel est le meilleur moment pour une lune de miel ?

Le deuxième trimestre est généralement le meilleur moment pour une escapade. À ce stade, la fatigue et les nausées matinales ont heureusement disparu et votre corps a retrouvé un peu d’énergie.

Si vous attendez votre troisième trimestre, vous pouvez toujours faire un voyage fantastique, mais vous devrez peut-être réduire vos activités et vous ménager. Il y a aussi le risque que votre bébé naisse plus tôt, ce qui rend le troisième trimestre moins sûr pour s’éloigner de la maison. En outre, de nombreuses compagnies aériennes et navires de croisière n’autorisent les voyages que jusqu’à la 36e semaine de grossesse (et certains ont une limite plus courte).

Quelle que soit la date de votre départ, vérifiez les rendez-vous prénataux prévus ou les tests prénataux à venir. Si vous manquez votre créneau, il se peut que vous ne puissiez pas repasser le test.

Que mettre dans sa valise pour une lune de miel ?

Lorsqu’il s’agit de faire ses valises pour une lune de miel, il faut penser au confort. Des articles tels que des chaussures pratiques, une ceinture de maintien ou des chaussettes de compression peuvent faire une grande différence, surtout si votre lune de miel implique de rester debout ou de marcher. Ne sous-estimez pas non plus la valeur d’un coussin de grossesse si vous en avez besoin pour passer une bonne nuit de sommeil.

Si votre lune de miel se déroule loin de chez vous, il est conseillé d’apporter une copie de votre dossier médical et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence pour tous les membres de votre équipe soignante. Pensez également à emporter vos vitamines prénatales et tous les médicaments que vous prenez.

Conseils de sécurité pour la lune de miel

En général, il n’y a pas de danger à voyager pendant la grossesse. Cependant, demandez d’abord l’autorisation de votre médecin, en particulier pour les grossesses à haut risque et pour les destinations de lune de miel internationales qui peuvent nécessiter des vaccins.

Lorsque vous voyagez pendant votre grossesse, prenez quelques précautions supplémentaires :

  • Soyez à l’écoute de votre corps
  • Restez bien hydratée
  • Surveillez les signes de vertige
  • Faites des pauses fréquentes pour éviter la fatigue
  • Emportez des en-cas nourrissants
  • Évitez de rester assis pendant de longues périodes – levez-vous fréquemment pour vous étirer et faire circuler le sang.
  • Envisagez de rechercher le centre de soins d’urgence ou l’hôpital le plus proche de votre destination en cas d’urgence.
  • Prenez des mesures pour vous protéger de COVID pendant la grossesse.

Rejoignez la Newsletter

Nos derniers articles

photo d'un bébé assis sur un tapie blanc

FAQ

Qu'est-ce que vous proposez en terme de produits ?

Nous avons de nombreux produits pour les parents et les enfants qui sont disponibles sur notre boutique officielle Royaume à Bébé.

Est-ce que vous faites des accompagnements ?

Cela n’est pas encore prévu. Toutefois, si vous en ressentez le besoin, contactez-nous et nous en mettrons un en place pour vous. 

Rédigez-vous vous même vos articles de blog ?

Nos articles sont rédigés par nos soins et nous avons aussi un rédacteur. 

Bien sûr, nous vérifions tous les contenus que nous postons avant publication. 

Est-ce possible de vous contacter ?

Nous sommes disponibles par mail ici.

Venez visiter notre boutique

Découvrez notre boutique et explorez une sélection de produits conçus pour le bonheur et le confort de votre bébé ! Des jouets de bain aux biberons innovants, en passant par des tapis en mousse sécurisés, chaque article est choisi avec amour et soin. 👇🏻